Aller au contenu

L ‘ART DE L’EXTRÊME-ORIENT (20H)

Disque Dragon, Jade, New-York

Les Han vus du Sud : la tombe du roi de Nanyue (122 BC) à Canton

C’est au cœur du vieux Canton que fut découverte, intacte, la tombe du roi Zhao Mo de Nanyue, identifié grâce aux sceaux en or avec lesquels il fut inhumé dans son linceul en jade. Ce roi, qui se considérait comme l’égal de l’empereur des Han et étendit sa souveraineté sur le nord du Vietnam, fut inhumé avec ses concubines, sacrifiées mais richement parées, et ses serviteurs.

Le somptueux mobilier funéraire de Zhao Mo contient, entre autres, ses collections de jades anciens, ses instruments de musique, ses jeux de plateau, des objets rarissimes venus d’Inde et de Perse, et aussi des « pierres aux cinq couleurs » témoignant de son intérêt pour les recherches taoïsantes concernant l’immortalité. Son royaume et son règne jettent un pont entre l’empire des Han et la culture de Dông So’n, dans le bassin du fleuve Rouge au Vietnam et témoignent de l’importance des ‘Routes de la Soie’, terrestres et maritimes.

Dates : Terminé

Lieu : Salle Le petit Narthex, MRAH, 10 parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles

Prix : 80 € (+ 15 € pour une carte d’accès aux collections permanentes des MRAH toute l’année) à verser sur le compte de l’IRSHAAB BE37 3101 3003 2428 (BBRUBEBB)

Professeur : Catherine Noppe