Les 21 et 28 novembre 2017 : Visites de l’exposition Archipel à La Boverie

Affiche Archipel

Les 21 et 28 novembre 2017 : Visite de l’exposition Archipel  à La Boverie (Liège) en compagnie de Catherine Noppe, conservatrice des collections d’Extrême-Orient au Musée royal de Mariemont

Indonésie : dans cet archipel de plus de 17 000 îles, la mer relie plus qu’elle ne sépare les hommes, encouragés par les  vents et confiants dans leurs navires. Au cours des siècles, et bien avant que les Européens s’aventurent dans le détroit de Malacca, la région est devenue un carrefour majeur d’échanges foisonnants et de rencontres fructueuses entre les mondes malais, indien, chinois et arabo-musulman.

C’est cette histoire complexe, faite de liens multiples et d’influences diverses, qu’illustre l’exposition Archipel. Le Musée national d’Indonésie a consenti pour l’occasion au prêt d’œuvres majeures de ses collections, de l’archéologie préhistorique à la sculpture bouddhique, de la céramique chinoise aux batiks javanais, en passant par les ors des sultanats et les maquettes de bateaux traditionnels. Cet ensemble exceptionnel est complété par des prêts venus de quelques musées de France,  des Pays-Bas et du musée royal de Mariemont, partenaire scientifique de cette importante exposition, dont la visite nous retiendra une journée entière.

Dates : Les mardis 21 et 28 novembre 2017 (même visite)

Lieu : Parc de la Boverie 3, 4020 Liège

Info et inscription : 02 395 84 75 / 010 41 62 60 et  Marco Polo