LES 8 ET 15 JUIN 2017 : Deux expositions consacrées à l’art coréen contemporain

Suh Gongmin 2

Deux visites guidées en compagnie de Mme Catherine Noppe, conservatrice des collections d’Extrême-Orient au Musée royal de Mariemont.

Le Centre culturel coréen présente l’œuvre de Suh Gongmin, une artiste qui a mis tout son talent au service de la peinture populaire (minhwa). Née au 17e siècle, cette peinture décorative aux couleurs vives et au style volontiers naïf, accompagnait les Coréens lors des grandes étapes de leur existence (naissance, mariage, réussite sociale,…), lors des rituels chamaniques ou simplement, pour exprimer des vœux de santé, paix et prospérité au moment du Nouvel-An. Suh Gongmin revisite les thèmes et motifs traditionnels pour leur donner une saveur nouvelle, celle de notre siècle.

La Fondation Boghossian-Villa Empain, prêtera bientôt ses magnifiques espaces aux créations de Chun Kwang-young. Né en 1944, l’artiste, qui se présente comme proche de l’expressionisme abstrait, s’exprime à travers un matériau traditionnel de grande qualité : le papier hanji fait de fibres de mûrier. Dans nombre de ses créations, il recourt à un « module » de base bien particulier, constamment répété, correspondant à celui de petits paquets d’emballage. Le tout dans des compositions tridimensionnelles monumentales et vibrantes, aux couleurs profondes et lumineuses.

Date : Les jeudis 8 et 15 juin 2017

Lieux :  À 10h 15 au Centre culturel coréen, 4, rue de la Régence à 1000 Bruxelles. Début de la visite à 10h30. Déjeuner libre. Rendez- vous de l’après-midi à 14h30 à la Villa Empain, 67, avenue F. Roosevelt à 1050 Bruxelles.

Infos et inscription : Marco Polo asbl : info@marco-polo.be / Téléphone : 02 395 84 75 ou 010 41 62 60

Date limite de réservation : Dans la limite des places disponibles. Le nombre de participants est limité à 18 personnes par journée. Merci de prendre note qu’il n’est pas possible de s’inscrire pour une demi-journée.