Aller au contenu

MARCHE DE L’ART (2H)

kairis

Acteurs et enjeux de
la conservation des œuvres d’art

Avec la création de l’Institut royal du Patrimoine artistique en 1948, la Belgique faisait figure de pays pionnier en matière de conservation. L’IRPA reste aujourd’hui encore un acteur majeur au service du patrimoine culturel de l’ensemble de la Belgique, spécialement celui conservé dans les musées et les églises. S’il demeure le principal centre de restauration du pays, cet Institut dispose par ailleurs d’une richissime photothèque qui contribue à la sauvegarde du patrimoine, spécialement celui des églises, dont l’avenir ne laisse pas d’inquiéter.

Les acteurs de la conservation se sont néanmoins multipliés en Belgique, dans la foulée de la défédéralisation du pays : les Communautés, les Régions mais aussi la Fondation Roi Baudouin jouent désormais un rôle de premier plan en matière de préservation de notre héritage culturel. En dépit des formations de haut niveau existant depuis quelques décennies, le statut du restaurateur d’œuvres d’art n’est pas encore reconnu. D’où les interventions intempestives qui se multiplient çà et là et qui ruinent trop souvent, de manière irréversible, notre patrimoine.

Dates : Terminé

Lieu : Salle Le petit Narthex, MRAH, 10 parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles

Prix : 10 € (+ 15 € pour une carte d’accès aux collections permanentes des MRAH toute l’année) à verser sur le compte de l’IRSHAAB BE37 3101 3003 2428 (BBRUBEBB)

Professeur : Pierre-Yves Kairis