MARCHÉ DE L’ART (10H)

hammer

Marché de l’Art et Droit en Belgique

Le cycle de cours a pour but d’outiller l’étudiant quant aux aspects pratiques du marché de l’art. En particulier, il examine des questions juridiques auxquelles les acteurs du marché n’ont souvent jamais ou peu été formés. Les sujets visés sont analysés selon une approche pragmatique du terrain.

Le cours est divisé en 5 modules :

  • Les intervenants sur le marché de l’art: introduction aux différents acteurs du marché de l’art et leurs spécificités (artistes, galeries, maisons de vente aux enchères,…)
  • Droit d’auteur et marché de l’art: le marché de l’art est intrinsèquement lié à l’exploitation des droits d’auteur par l’artiste. Comment protéger une œuvre ? Quand un propriétaire d’une œuvre a-t-il besoin de l’accord de l’artiste ? Nous posons les principes de la matière et l’illustrons abondamment dans ce module.
  • Ventes et revente sur le marché de l’art: nous abordons dans ce module les principes de base en matière contractuelle sur le marché de l’art. Nous les illustrons dans le cadre des ventes publiques et reventes sur le marché secondaire.
  • Ethique, authenticité et marché de l’art: nous abordons les questions liées à la sauvegarde d’un patrimoine national et les questions d’exportation d’œuvres d’art en Belgique.
  • Marché de l’art et fiscalité: nous examinerons les règles fiscales spécifiques aux œuvres d’art.

Heure : Le jeudi 15H À 17H

Dates : du 22/02/2018 au 22/03/2018

Lieu : Salle Le petit Narthex, MRAH, 10 parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles

Prix : 50 € (+ 30 € pour une carte d’accès aux collections permanentes des MRAH toute l’année) à verser sur le compte de l’IRSHAAB BE37 3101 3003 2428 (BBRUBEBB)

Professeur : Alexandre Pintiaux