L'INSTITUT ROYAL D'HISTOIRE DE L'ART ET D'ARCHÉOLOGIE DE BRUXELLES

L’Institut royal supérieur d’Histoire de l’Art et d’archéologie de Bruxelles fut fondé en 1903 et converti en établissement d’utilité publique en 1931. Son statut juridique est celui d’une fondation d’utilité publique.

Les cours dispensés couvrent les différentes périodes de l’Histoire de l’Art, de la préhistoire à nos jours. Des matières comme la musicologie, l’image imprimée, les arts premiers, l’esthétique ou les arts et l’archéologie des civilisations extrême-orientales et précolombiennes y sont également enseignées.

UNE FORMATION COMPLÈTE

Après quatre années de cours réguliers, dispensés par des spécialistes qualifiés appartenant aux Universités ou à des institutions scientifiques reconnues, ces études sont couronnées, à la suite d’examens et de la rédaction d’un mémoire, par un certificat non homologué par l’Etat et ne pouvant constituer un titre pour l’admission à un emploi officiel.

La formation acquise facilite néanmoins l’accès à des activités variées relatives au marché de l’art, notamment musées communaux ou privés, centres culturels, journalisme artistique, tourisme.

 

LE FORFAIT DE L'IRSHAAB

est également disponible, celui-ci n'aboutissant pas à un certificat, offre cependant une grande flexibilité, grâce à un programme sur mesure.