Aller au contenu

19/03/2017 : journée d’étude au Musée royal de Mariemont

Ji'An

 

Corée, le Royaume-ermite, journée d’étude au Musée royal de Mariemont

Avec pour voisins la Chine, la Mandchourie et l’archipel du Japon, la péninsule coréenne paraît marquée par une mosaïque d’influences diverses. Cependant, à l’abri de ses hautes  montagnes et des mers qui le bordent, le pays a patiemment élaboré une culture profondément originale, forte de ses racines locales,  n’empruntant que pour mieux transformer.  D’hier à aujourd’hui, les arts coréens, de l’architecture à la sculpture, de la peinture à la céramique, du papier au textile, ont de quoi surprendre…Nous vous en proposons une découverte aussi intime qu’inédite….

Programme

A partir de 10h  Accueil-café dans le hall du musée

10h 30  Présentation de la journée dans l’auditorium Boël

10h 45  « Les forteresses du royaume de Goguryeo», par Catherine Noppe

Le royaume de Goguryeo (37 BC – 668 AD) fut l’un des grands états du nord-est de l’Asie avant d’être détruit par son rival  Silla. Aujourd’hui répartis entre les provinces chinoises de Liaoning et Jilin, d’une part et la Corée du Nord, jusqu’au sud de Pyongyang d’autre part, ses vestiges sont avant tout architecturaux. Forteresses de montagne ou de plaine,  palais et tombeaux sis au pied des montagnes sont tous construits en pierre taillée dans un appareil robuste d’une grande beauté. Les forteresses de Goguryeo font écho à celles des royaumes voisins, notamment de Baekje. Par-delà les royaumes anciens,  la relation intime entretenue par les Coréens avec le matériau pierreux continua de s’exprimer à travers l’édification des pagodes et la sculpture populaire.

11h 45 « L’art bouddhique en Corée », par Francis Peeters

La tradition veut que le bouddhisme ait été introduit de Chine en Corée au 4ème siècle et se soit peu à peu diffusé dans les trois royaumes anciens, puis de là vers le Japon. Nous verrons à travers la sculpture, l’architecture et la peinture comment le modèle emprunté au géant empire voisin suit peu à peu son propre chemin et propose un art farouchement original qui répond aux canons esthétiques locaux, d’une qualité et d’un développement technique qui n’a rien à envier à ses voisins.

13h  Déjeuner libre.  La Terrasse de Mariemont vous accueille pour un repas chaud ou un sandwich (Réservation vivement souhaitée auprès de Pascal Yernaux au 064 273 763 de 11h à 15h sauf le lundi ou laterrasse@musee-mariemont.be)

14h 30  « D’hier à aujourd’hui : céramique, papier et textile coréens », par Catherine Noppe.

Les créateurs coréens d’aujourd’hui sont nombreux à s’inspirer des riches traditions de leur pays : céramiques buncheong, papier hanji ou tissus d’emballage pojagi. L’exposé se basera sur les collections de Mariemont et sera suivi d’une présentation de celles-ci, exceptionnellement exposées pour la journée.

Lieu : Musée royal de Mariemont

Info et inscription :  ASBL Marco Polo, 02 395 84 75

Personnes contact : catherine.noppe@musee-mariemont.be ou francis@marco-polo.be