Aller au contenu

Offre de stage/bénévolat à l’Atelier Marcel Hastir

irshaab hastir

Offre de stage/bénévolat à l’Atelier Marcel Hastir

 

Présentation de l’Atelier Marcel Hastir

L’Atelier du peintre Marcel Hastir, situé au 51 rue du commerce 1000 Bruxelles, est un lieu d’art et de mémoire.
L’asbl Atelier Marcel Hastir est en charge de protéger et de faire rayonner l’oeuvre et la mémoire du peintre, tout en perpétuant sa tradition culturelle par l’organisation de concerts, de spectacles et d’expositions, de conférences et d’autres activités, notamment en rapport avec l’art, l’histoire et les droits de l’homme, dans la maison qui abrite l’ancien atelier du peintre.
En effet, le peintre bruxellois Marcel Hastir (1906-2011) a vécu dans cette maison à partir des années 1930 et y a créé ses œuvres majeures, qui y sont toujours exposées. Il y a également organisé d’innombrables concerts de musique classique, de chanson française (dont Jacques Brel, Barbara…) et de musique du monde. Il aimait aussi proposer des spectacles de théâtre et de danse et des conférences.

Ce lieu d’exception en plein coeur du quartier européen est aussi un lieu de mémoire.

En effet, pendant la seconde guerre mondiale, derrière la façade de son “Ecole de peinture”, Marcel Hastir abritait les conversations de jeunes gens qui organisaient des activités de Résistance. C’est en partie grâce à cela qu’a notamment été organisé l’arrêt du 20e convoi vers le camp d’extermination d’Auschwitz par un groupe de jeunes résistants en 1943.

Cette organisation est entièrement gérée par des bénévoles (une douzaine).

Valeurs et objectifs de l’asbl

L’asbl Atelier Marcel Hastir est responsable de la mise en place de la programmation culturelle , de sa diffusion, et plus largement de la communication autour du lieu.

Les objectifs de l’asbl AMH sont les suivants :

-> offrir une programmation culturelle de qualité : concerts, spectacles de théâtre, expositions etc.

->faire découvrir des artistes émergents autant que des confirmés, et permettre au public d’échanger avec eux, dans un cadre intimiste et convivial

-> faire connaitre et partager l’intimité, les valeurs humanistes et l’histoire d’un peintre résistant qui a traversé le 20° siècle.

Dans ce contexte, les activités ci dessous sont mises en place :

-concerts : tous genres musicaux sauf musiques actuelles pour des raisons d’infrastructures, musique classique, jazz, chanson française, musique du monde) (2 par week end pendant toute la saison culturelle, le septembre à fin juin) ;

-spectacles de théâtre (inclus dans la programmation ci dessus);

-expositions (1 à 2 par an);

-conférences (encore à développer)

De plus, les lieux se visitent sur demande et des espaces sont loués pour des cours en semaine.

La conservation de l’oeuvre peinte ainsi que les archives de l’Atelier est en cours de mise en place, avec l’encadrement d’un conservateur professionnel.

Description de la mission proposée

L’équipe souhaite accueillir un(e) étudiant en stage et/ou une personne bénévole souhaitant avoir une expérience dans une organisation culturelle pendant quelques heures par semaine pour soutenir l’équipe en place dans une ou plusieurs des aspects suivants :

-soutien à la conservation de l’oeuvre (encadré par un conservateur professionnel)
-gestion du planning de programmation et organisation pratique des spectacles ;
-gestion des locations d’espaces ;
-développement d’activités nouvelles (cours, pédagogiques, axes éducatifs, stages, conférences, expositions…)
-diffusion des informations (programmes, affiches, mails, médias…), élargissement de la communication, relations avec le public;
-développement de partenariats avec d’autres institutions culturelles et/ou réseaux de collectivités ;
-organisation des dispositions techniques (nettoyage, accordeur, ouverture de la porte etc) ;
-recherche de financements (publics et privés) ;
-développement d’une stratégie pour la rénovation des espaces.

L’étudiant/ la personne en charge sera responsable de la mise en oeuvre des responsabilités qui lui seront assignés en accord avec lui.

Profil recherché

Nous recherchons un vrai engagement : la personne doit être fiable et assurer un suivi des responsabilités qui lui seront confiées.

Les qualités nécessaires sont les suivantes :

-capacités d’adaptation et esprit d’équipe ;
-qualités de diplomatie et de communication ;

– bien organisé, ordonné et persévérant;
-autonome et dynamique.

Compétences requises :
-étudiant en études supérieures idéalement en master spécialisé en management culturel et/ou en communication ou personne ayant des notions d’histoire de l’art et/ou de gestion des organisations culturelles,
-bonne connaissance des outils de communication en ligne et des outils bureautiques (Word et xls).
-intérêt pour le secteur culturel, notamment musical.

Modalités

Les membres du CA travaillent tous à distance, sauf au moment des activités mises en place où une présence est requise (à tour de rôle). L’étudiant/le bénévole pourra donc travailler également à distance, selon des modalités à fixer avec l’asbl. Il est à noter que la personne devra faire preuve d’autonomie ; un suivi régulier sera assuré avec le CA de l’asbl de façon à guider le stagiaire/bénévole et à l’aider dans l’accomplissement des tâches qui lui auront été confiées.

Une présence in situ (rue du commerce, Bruxelles 1000) pourra être requise pour la mise en place de certains événements, essentiellement en soirée, parfois en journée.

Envoi des candidatures
Envoyer CV et une courte lettre de motivation à l’adresse ateliermarcelhastir@gmail.com, à l’attention de J Pacaud, présidente de l’asbl.

Cette expérience permet d’aborder concrètement les problématiques du travail dans les asbl , et représente une bonne expérience dans le management et la programmation des organisations culturelles, tant sur les plans des ressources humaines (travail d’équipe), de la communication et de la programmation/organisation d’activités avec des partenaires extérieurs.

Date : Stage à durée de quelques heures par semaine

Lieu : Atelier Marcel Hastir, 51 rue du commerce,  1000 Bruxelles

Contact : J. Pacaud, présidente de l’asbl, ateliermarcelhastir@gmail.com

Pus d’infos : http://ateliermarcelhastir.eu/