Art contemporain – (20h)

AC

Attention, ce cours ne sera pas donné cette année par Anthony Spiegeler.

 

– L’art et la vie –

Intégration des corps et exploration des espaces dans les pratiques artistiques contemporaines

des années 1960 à nos jours

(10 cours de 2h)

 

Lorsque le corps de l’artiste forme le médium de l’œuvre, lorsque le geste devient acte créateur ou que le spectateur est impliqué physiquement dans l’espace, les paradigmes de l’œuvre d’art plastique sont remis en question. Dès la fin des années 1950, des développements sont à l’œuvre dans l’histoire de l’art contemporain : des artistes souhaitent associer l’art à la vie. “La frontière entre l’art et la vie doit rester aussi fluide, voire indistincte, que possible” – ces termes de l’artiste américain Allan Kaprow amorcent ces changements. Les corps (de l’artiste et/ou du spectateur) interviennent comme objet ou sujet de la production artistique. L’immatérialité et l’aspect éphémère de l’œuvre défient la marchandisation de l’art et les pratiques s’étendent hors des institutions muséales ou les galeries.

À travers un cycle de dix séances thématiques, ce cours d’histoire de l’art contemporain a pour ambition d’élargir le concept d’intégration de la vie dans l’art. Il sera notamment question de l’intégration du corps de l’artiste et du spectateur, du son et de la lumière ou de la nature comme espace d’exposition. Nous analyserons un corpus d’œuvres diverses (peintures, photographies, sculptures, installations, vidéos, nouveaux médias) d’artistes travaillant en Belgique et à l’international. Une attention sera également portée à l’actualité belge de l’art contemporain (expositions temporaires, foires, marché de l’art).

 

Professeur : Juliette Renard

Jour & Heure : MARDI de 15 à 17H !!! Changement !!!

Dates : 07/01/25 au 25/03/25

: Présentiel et vidéo-conférence (ZOOM)

Prix : 125 €  à verser sur le compte de l’IRSHAAB BE37 3101 3003 2428 (BBRUBEBB) après inscription via le formulaire en ligne