Art contemporain en Belgique (20h)
Le rien, le vide et le spirituel dans l’art contemporain. A la recherche d’une quête intérieure.
Dans la seconde partie du XXe siècle, certaines tendances de l’art ont été déconsidérées ou perçues avec hésitation. Révolutionnaire, la peinture monochrome sonnera le glas d’une pratique qui, jusqu’alors, était portée aux nues des institutions culturelles et muséales : la peinture. Petit à petit, çà et là, des néons, des dispositifs numériques, des formes minimales perturberont le paradigme de l’art contemporain (de l’abstraction au minimalisme, de l’art conceptuel à l’art numérique). Ensemble, nous remonterons le fil de l’histoire pour comprendre quels sont les enjeux d’une pratique placée dans le contexte de l’anti-peinture et d’une porosité avec la philosophie. De Donald Judd à Ann Veronica Janssens, de Mark Rothko à Michel Mouffe, nous tenterons d’analyser le « rien », le « vide » et la quête d’une nécessité intérieure. Dans le même sens nous nous questionnerons sur l’apport de l’artiste sur les environnements qui l’entourent. En effet, quel sens donner à un art qui nie la forme mais qui promet d’autres intensités ? Du potentiel spirituel de la couleur à la recherche de la lumière, nous analyserons des œuvres réalisées par des artistes travaillant en Belgique mais également les apports de l’Europe, de l’Asie et des États-Unis.
Heure : le vendredi de 10H à 12H
Dates : du 8/10/21 au 17/12/21
Où : auditoire petit-narthex + Zoom
Prix : 85 € (+ 30 € pour une carte d’accès aux collections permanentes des MRAH toute l’année), soit 115 € à verser sur le compte de l’IRSHAAB BE37 3101 3003 2428 (BBRUBEBB)
Professeur : Anthony Spiegeler