ART DE LA PEINTURE DES XVIIe ET XVIIIe SIECLES (20H)
La peinture au XVIIIe siècle: Peindre la nature avant l’Impressionnisme
La peinture de paysage a souvent été réduite à l’Ecole de Barbizon. Cette très courte période, artificiellement limitée aux années comprise environ entre 1840 et 1860, a été transformé en « étiquette » appliquée à toute la production picturale de l’Ile-de-France et à bien des peintres plus au moins proches du mouvement.
Or de nombreux artistes travaillent déjà dans la Forêt de Fontainebleau dès le milieu du XVIIIe siècle (belges, français, …), comme le font leurs prédécesseurs de l’Europe entière, en différents endroits, dès début du XVIe siècle et probablement avant.
Dürer, Van Dyck, Le Dominiquin, Le Guerchin, Poussin, Le Lorrain, Largillierre et bien d’autres jettent, sans le savoir, les bases de ce qui devient officiellement en 1817 la « Peinture de paysage », sous l’impulsion de Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1818), peintre et théoricien.
La peinture de paysage se développe ensuite avec Michallon, Bertin, Corot et bien d’autres. Elle devient peinture « de plein-air », puis « en plein-air » aussi bien à Barbizon que dans les alentours, pour gagner toutes les régions de France, de Belgique et l’Europe entière.
L’Impressionnisme, qui sort du cadre de ce cours, est souvent considéré comme l’aboutissement de ces transformations successives, bien que l’histoire du paysage ne s’arrête pas en 1884.
Nous verrons comment le paysage quitte progressivement le fond des portraits ou le décor de la peinture d’Histoire pour devenir une œuvre à part entière exécutée pour le seul plaisir de peindre la nature pour elle-même et sa beauté bucolique.
Heure : LE VENDREDI DE 10H À 12H
Dates : DU 08/01/2021 AU 19/03/2021
Prix : 85 € (+ 30 € pour une carte d’accès aux collections permanentes des MRAH toute l’année), soit 115 € à verser sur le compte de l’IRSHAAB BE37 3101 3003 2428 (BBRUBEBB)
Professeur : Gérard de Wallens