ART ÉGYPTIEN 2 (20H)
Déesses, reines, prêtresses et dames en Égypte ancienne
Le cours, divisé en trois parties, est consacré à l’évocation de quelques grandes figures féminines de la civilisation pharaonique.
Le premier sujet concerne plusieurs personnalités de premier plan qui relèvent du monde divin et des métaphores expliquant le fonctionnement de l’univers : Maât, personnification de l’ordre cosmique mais aussi de la justice sociale, représente un des fondements de la pensée égyptienne ; Hathor, principe féminin, joue un rôle fondamental en particulier dans la cosmogonie ; quant à Isis, modèle de l’épouse dévouée et de la mère attentive, elle contribue à la renaissance d’Osiris incarnant les forces végétales mais aussi la lune.
La deuxième partie porte sur l’environnement féminin du souverain, la place occupée par les « Grandes Épouses Royales » au Nouvel Empire, en particulier deux d’entre elles : Tiyi et Nefertiti. Enfin, le cas de deux pharaons féminins, Hatchepsout et Taousert, fait l’objet d’un exposé spécifique.
La troisième partie traite du clergé féminin et plus particulièrement des « Divines Adoratrices » qui disposent d’un statut quasi royal et dont la fonction a été développée à partir de la Troisième Période Intermédiaire.