Art et archéologie du monde étrusque et romain – N. Amoroso (20h) – !!! NOUVEAU !!!
Vivre à Pompéi à l’époque romaine
(10 cours de 2h – non obligatoire pour les étudiants réguliers)
Pompéi est l’un des sites archéologiques les plus connus au monde. Si l’éruption du Vésuve est venue brutalement interrompre la vie de cette cité en 79 de notre ère, la catastrophe a permis de conserver, dans un état remarquable, une ville romaine avec ses monuments, ses rues, ses boutiques et ses maisons. D’abord exploité comme un outil politique par les rois de Naples au 18e siècle, le site se transforme, au fil du temps, en un véritable laboratoire de recherche. À partir des fouilles de Giuseppe Fiorelli (1860-1875), il devient même un chantier modèle en matière d’archéologie, de conservation et de restauration. Les fouilles de Pompéi et celles de sa voisine Herculanum participent à la naissance de la discipline archéologique au 19e siècle, tout en développant de manière considérable nos connaissances sur la civilisation romaine.
Comment ce site archéologique majeur nous permet d’appréhender le « modus vivendi » des Romains ? Que nous apprennent les fouilles anciennes et les découvertes récentes ? À partir de nombreuses études de cas, ce cours examinera notamment l’habitat pompéien intra et extra muros à travers des analyses planimétriques et architecturales, des études du décor et du mobilier des maisons. Il s’intéressera aussi aux inscriptions peintes et aux graffitis qui fournissent de précieuses informations pour connaître les « faits et gestes » des habitants. En exploitant les données de l’archéologie pompéienne, nous pourrons tenter de restituer le quotidien des hommes et des femmes d’une cité provinciale romaine.
Professeur : Nicolas Amoroso
Jour & Heure : MERCREDI de 10 à 12H
Dates : 25/09/24 au 11/12/24
Où : Présentiel et vidéoconférence (ZOOM)
Prix : 125 € à verser sur le compte de l’IRSHAAB BE37 3101 3003 2428 (BBRUBEBB) après inscription via le formulaire en ligne