F.A.Q. – Les Questions les + Fréquentes

téléchargement

Foire aux questions

– Trouvez ici les questions les plus fréquentes posées par nos auditeurs  —

 

Les INSCRIPTIONS et formules

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se font sur le site de l’IRSHAAB : https://art-histoire.be/inscriptions/. Il suffit de remplir le formulaire en ligne et les détails du paiement vous seront envoyés par mail automatiquement.

Le Forfait comprend-il les deux quadrimestres ?

Oui !

Puis-je passer des examens si je suis en Forfait ou Auditeurs Libres ?

Oui bien sûr ! Il vous sera demander de vous y inscrire par mail (10 euros par examen) et vous recevrez un certificat de réussite à la fin de la session d’examens.

Puis je m’inscrire à de nouveaux cours durant l’année ? ou passer à un Forfait ?

Evidemment, il vous suffit de nous contacter par mail ou de remplir le formulaire en Ligne. Votre inscription sera adaptée.

Si je ne viens pas à un cours, faut il prévenir ?

Aucun besoin de prévenir ou de justificatif.  Aucune présence n’est faite en début de cours.

Pour les Forfait et Etudiant.s Régulier.s, faut-il préciser quelques cours on suit ?

Un mail sera envoyé à ce sujet en début de quadrimestre. Pas besoin de préciser les cours avant ce mail.

 

Les cours en DISTANCIEL

Est-il possible de suivre un cours accessible par zoom un autre jour, en différé ?

Non, les cours ne sont pas enregistrés pour des raisons de protection des données. Ils sont exceptionnellement enregistrés si le professeur change d’horaire et s’il marque son accord.

Quand reçoit-on les liens ZOOM ??

Un mail vous sera envoyé une semaine avant la rentrée académique avec vos les liens zoom.

 

Les ETUDIANT.S REGULIERER.S et le Diplôme

Quels cours sont obligatoires pour pouvoir présenter son mémoire ?

Voici un lien avec la liste de tous les examens obligatoires et toutes les informations concernant les étudiant.s réguliers.s : https://art-histoire.be/etudiants-reguliers/

Pourquoi le diplôme n’est pas homologué par la communauté française ? Existe-t-il des passerelles entre l’Institut et l’université ou les écoles supérieures de l’art ? 

Effectivement, notre institut et son diplôme n’est pas reconnu par la Communauté française. La raison? L’IRSHAAB a la volonté de proposer uniquement des cours d’ Histoire de l’Art et Archéologie. Cela permet à l’Irshaab d’offrir un large éventail de cours et d’offrir une flexibilité dans son programme adaptée à tous les profils. Raison pour laquelle notre formation ne permet pas de passerelles avec d’autres écoles supérieures ou universités.

Le diplôme IRSHAAB n’est pas reconnu mais il en n’est pas moins très connu. Il jouit d’une excellente réputation grâce à son corpus professoral composé uniquement de professeurs universitaires, de conservateurs de musée et de sommités dans le domaine de l’Histoire de l’Art. Le diplôme, particulièrement lorsqu’il vient en complément d’une autre formation, offre des débouchés dans le domaine culturel.

Quand sont les sessions d’examens ?

Deux sessions officielles : en mai et en septembre (session de rattrapage). En janvier-février, une session s’improvise par certains professeurs du 1er quadrimestre afin d’alléger la session de mai.

 

La Carte IRSHAAB

Comment reçoit-on sa carte IRSHAAB ?

Les cartes IRSHAAB vous attendront à la rentrée académique au secrétariat de l’IRSHAAB (+ 1, de l’entrée). Les cartes peuvent aussi être envoyées par la poste sur demande (info@art-histoire.be)

A quoi sert la carte IRSHAAB ?

Elle est indispensable pour suivre vos cours et visiter les collections permanentes du musée. Gardez-la toujours avec vous. Elle sera scannée par les gardiens du musée avant chaque cours !

 

LES COURS de l’IRSHAAB

Il y a un nombre limité d’inscription par cours ?

Pas de nombre limité pour les inscriptions ! Enfin pas encore 😉

Pourquoi votre institut est installé dans un musée ?

Pour permettre un maximum de connexion possible entre vos cours théoriques et les collections du musée. Certains de nos professeurs vous amèneront au sein même des collections durant les cours, d’autres vous feront découvrir d’autres musées !! Une chance exceptionnelle d’associer la théorie et les objets avec des guides d’exception 😉

Des syllabus sont-ils  fournis ?

Non, les profs ne fournissent pas de syllabus, sauf cas exceptionnel. Néanmoins, la majorité des professeurs vous partageront tous les PowerPoint vus au cours et bibliographies.

Ou se déroulent les cours ?

La plupart des cours sont donnés dans un auditoire du MRAH, appelé le “Petit Narthex”, qui se trouve dans l’aile droite du musée. Entrez par l’entrée principale et laissez vous guider par les gardiens 😉

 

D’autres Questions ?   =>  info@art-histoire.be