Aller au contenu

HISTOIRE DE L’ART DANS L’ANTIQUITÉ CLASSIQUE (20H)

Picture1

La tombe, le sanctuaire, l’oikos : donner du contexte aux objets archéologiques (1000-300 av. J.-Chr.)

Le cours de l’année académique 2017-2018 sera consacré à l’analyse de la culture matérielle, objets, monuments, œuvres d’art, dans leurs contextes archéologiques divers. Parallèlement aux enquêtes chronologiques et stylistiques, la mise en contexte donne les clefs nécessaires pour accéder à une connaissance plus approfondie des informations livrées par l’archéologie et par conséquent à une vision plus nuancée et plus complexe des sociétés anciennes. Des nouvelles démarches, comparables à celles de l’anthropologie sociale et de la sociologie, seront, par ailleurs, appliquées à la lecture des objets archéologiques, afin de de formuler des questions de plus en plus pertinentes.

Quel était le symbolisme de certains objets déposés et manipulés dans les nécropoles, les sanctuaires, les aires rituelles ou domestiques? Que peut-on dire des croyances des sociétés antiques depuis l’époque Géométrique jusqu’à la royauté macédonienne? Quelles étaient les différences sociales et hiérarchiques entre les hommes, les femmes et les enfants ? Les découvertes archéologiques peuvent éclairer ces questions.

Notre discussion s’organisera selon trois axes principaux:

  1. Quel était le symbolisme de certains objets déposés et manipulés dans les Nécropoles? Les nombreuses offrandes funéraires, découvertes à l’intérieur et l’extérieur des tombes, étaient souvent déposées par la famille du défunt, et principalement par les femmes.
  2. Les objets archéologiques trouvés dans les sanctuaires, dans les aires rituelles, dans les espaces sacrés en plein air. Sur une période de cinq siècles, à partir les premiers Ages du Fer jusqu’à la fin de l’époque classique, on analysera le rapport entre les objets et leur fonction, comme celle de l’expression d’idéologies sociales, religieuses, mythiques, politiques. Quelle était la signification et l’importance de la dédicace, et également le statut (prestigieux ou non) de ces objets ?
  3. Les objets archéologiques dans les contextes domestiques. Les objets archéologiques offrent une vue unique de la vie quotidienne, du monde masculin et féminin, des enfants et des adolescents. Comment peut-on éclairer la vie quotidienne et approcher les diverses activités à travers les objets archéologiques ?

Heure : Le mardi de 15H À 17H

Dates : 09/01/2018 > 20/03/2018

Lieu : Salle Le petit Narthex, MRAH, 10 parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles

Prix : 85 € (+ 30 € pour une carte d’accès aux collections permanentes des MRAH toute l’année) à verser sur le compte de l’IRSHAAB BE37 3101 3003 2428 (BBRUBEBB)

Professeur : Vicky Vlachou