Aller au contenu

HISTOIRE DE L’ART DANS L’ANTIQUITE CLASSIQUE (20H)

Microsoft Word - Art et Archeologie du monde grec_Images.docx

Images et Société dans la Grèce ancienne : L’image dans l’art grec (800-300 av. J.-Chr.)

Le cours de l’année académique 2016-2017 sera consacré à l’image dans l’art grec. Athènes et l’Attique recevront une attention particulière, étant donne la richesse des scènes figurées dans tous les contextes archéologiques (funéraires, rituels, domestiques). L’art de la Grèce du Nord, de Grèce de l’Est, du Péloponnèse et des îles grecques sera pris en compte, comme également les œuvres grecques exportées tout autour de la Mer Méditerranée. Abondamment conservées sur les vases en céramique, les œuvres sculptées, les mosaïques et la peinture murale, les images dans l’art grec offrent l’accès à la culture des Grecs de l’Antiquité.

Notre perception des images a été radicalement changée après la publication fondatrice intitulé La Cité des images de 1984. L’iconographie, comme par ailleurs les textes littéraires et les témoignages épigraphiques nous offrent une vue unique de l’antiquité à travers les images de la guerre, de la chasse, du monde féminin, des enfants et des adolescents, des dieux, des héros et des mortels, de la vie quotidienne et de l’idéologie funéraire. Les images vont être examinées dans un contexte théorique plus élargi, en tenant compte des contextes archéologiques (lorsqu’il est possible de le faire) mais aussi des choix dictés à la fois par les impératifs techniques, par le support (forme vasculaire et autres), et des impératifs économiques.

Quel était le symbolisme de certains objets déposés et manipulés dans les nécropoles, les sanctuaires, les aires rituelles ou domestiques? Que peut-on dire des croyances des sociétés antiques depuis l’époque Géométrique jusqu’à la royauté macédonienne? L’évolution dans le déchiffrement des images peut éclairer ces questions. Les différences sociales et hiérarchiques entre les hommes, les femmes et les enfants sont bien illustrées dans l’iconographie grecque.

Notre discussion s’organisera selon trois axes principaux:

  1. L’image comme produit artisanal permettant de placer les motifs représentés dans un univers familier et commun à l’artisan et à sa clientèle. Sur une période de cinq siècles, on analysera l’impact des goûts variables de ces clientèles, grecques et étrangères plus ou moins hellénisées, et également le statut (prestigieux ou non) de ces objets comme porteurs des scènes figurées.
  2. L’image comme communication d’idéologies sociales, funéraires, religieuses, mythiques, politiques.
  3. Le rapport entre objet et image, et également entre objet figuré et contexte archéologique.

Heure : Le mardi de 15H À 17H

Dates : 10/01/2017 > 21/03/2017

Lieu : Salle Le petit Narthex, MRAH, 10 parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles

Prix : 80 € (+ 15 € pour une carte d’accès aux collections permanentes des MRAH toute l’année) à verser sur le compte de l’IRSHAAB BE37 3101 3003 2428 (BBRUBEBB)

Professeur : Vicky Vlachou