Aller au contenu

LA PEINTURE MODERNE EN BELGIQUE

JamesEnsor-portraitoftheartistsu-1

Le Grotesque dans l’Estampe : Goya, Rops, Ensor, Kubin…

Après une introduction consacrée aux différentes techniques de l’estampe, nous parcourrons l’histoire de l’estampe jusqu’au début du XXe siècle.

Prolongeant la thématique de l’histoire du rire dans l’art abordée les années précédentes, nous développerons la question du grotesque. Nous aborderons ainsi l’histoire de l’estampe au XIXe siècle sous l’angle du fantastique et de l’obscur. Une relation aux forces obscures de l’inconscient qu’inaugure Goya. L’imagination au pouvoir et la persistance d’un romantisme noir tout au long du siècle constitueront le fil conducteur de notre parcours. Par le biais de la fine analyse critique que Charles Baudelaire établit dans De l’essence du rire (1847), nous pourrons cerner ce que le poète définit comme « comique absolu ». Cherchant à cerner le génie de la caricature, il lie le grotesque à cette forme de rire métaphysique lorsque le risible renonce à la vraisemblance – et donc à la représentation au sens classique – pour plonger dans le fantastique.

Au-delà de Goya, Rops, Ensor ou Kubin, nous développerons une histoire du grotesque où la gravure se révèle indissociable de la littérature et qu’illustrent de nombreuses autres personnalités de ce XIXe siècle à la fois prodigieux et inquiétant.

Dates : Terminé

Lieu : Salle Le petit Narthex, MRAH, 10 parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles

Prix : 80 € (+ 15 € pour une carte d’accès aux collections permanentes des MRAH toute l’année) à verser sur le compte de l’IRSHAAB BE37 3101 3003 2428 (BBRUBEBB)

Professeur : Claude Goormans