LE 15/09/2017 : VISITE GUIDEE From China to Taïwan, Les pionniers de l’abstraction (1955 – 1985)
From China to Taïwan. Les pionniers de l’abstraction (1955 – 1985), en compagnie de Catherine Noppe, conservatrice des collections d’Extrême-Orient au Musée royal de Mariemont
Lumineuse exposition que celle-ci, qui a demandé pas moins de cinq années de préparation au musée d’Ixelles et rassemble près de 80 œuvres issues de collections publiques et privées du monde entier.
From China to Taïwan est consacrée à un mouvement artistique particulièrement méconnu des Européens, lié à la découverte de la peinture abstraite occidentale par de jeunes artistes chinois. Nés pour la plupart au début des années 30, dans des familles cultivées du continent, ils furent, en raison des circonstances tragiques de l’histoire, contraints de s’établir à Taïwan et de vivre sous la dictature de Chiang Kai-shek. Le rapprochement de l’île avec les USA permit à ces jeunes créateurs de se familiariser avec la peinture occidentale et ses techniques à l’huile, et surtout avec l’expressionnisme abstrait de l’Ecole de New York alors en pleine floraison. De là naquit leur volonté de moderniser la peinture chinoise, de tenter d’autres techniques, parfois même de réaliser une fusion avec la peinture occidentale…tout en restant profondément attachés aux valeurs spirituelles de la Chine.
A l’heure où les artistes du continent étaient contraints au « réalisme socialiste », les jeunes peintres taïwanais des mouvements « Orient » (Ton Fan) et « Cinquième mois » (Wu yue), éblouis par l’œuvre de leurs aînés Chu Teh-Chun et Zao Wou-ki, nourris par leurs expériences en Europe ou aux USA, s’engagèrent résolument dans la voie de l’abstraction.
Date et heure : le 15 septembre à 13h50.
Lieu : Musée d’Ixelles : 71, rue J. Van Volsem, 1050 Bruxelles, rendez-vous dans le hall d’accueil du musée
Renseignements et insciption : A.S.B.L. Marco Polo www.marco-polo.be 02 395 84 75 ou info@marco-polo.be