Aller au contenu

LE SIECLE DES PRIMITIFS FLAMANDS (20H)

portrait-of-a-man-1462.jpg!Large

Peinture et enluminure à l’époque des ducs de Bourgogne (XVe siècle)

À l’aube du XVe siècle, les maîtres des anciens Pays-Bas méridionaux révolutionnent la peinture occidentale en renouvelant radicalement les principes hérités de la période gothique. À un art largement conventionnel, ils substituent une expression calquée sur le réel, dont ils cherchent, parfois de façon obsessionnelle, à rendre l’apparence extérieure. L’émotion elle aussi fait son apparition dans des scènes sensées susciter la compassion, la piété ou la réprobation.

On a souvent cherché les racines de cette révolution picturale dans un art plus discret : la peinture de livre. Il est vrai que le nombre important de manuscrits enluminés encore conservés de nos jours permet de pallier le manque criant d’œuvres peintes sur panneaux et de tracer aisément les lignes d’une évolution stylistique. À cela s’ajoute que le métier d’enlumineur était, dans bien des villes, une branche de celui des peintres et que les contacts entre les deux disciplines étaient multiples et féconds.

Le premier module de ce cours envisagera l’art de l’enluminure à l’époque des Primitifs. Après avoir exploré le vaste domaine du manuscrit enluminé, nous envisagerons cette année les sources d’inspiration du miniaturiste et les rapports complexes qu’ils instaurent entre le texte et l’image. Un cours sera consacré aux livres d’heures, ces « best sellers du Moyen Âge finissant », des manuscrits qui au-delà de leur rôle dans des pratiques dévotionnelles en forte mutation au XVe siècle, reflètent aussi les aspirations sociales, les peurs et les espérances de leurs commanditaires, ainsi que le climat politique ambiant. Souvent adaptés à des usages locaux, ils sont aussi d’une grande utilité pour reconstruire des productions régionales et affiner notre connaissance de centres de production jusqu’ici entièrement négligés par l’histoire de l’art avec un grand H. Nous examinerons quelques exemples de ces viviers locaux, de ces réservoirs de talents dans lesquels vont puiser les ducs de Bourgogne.

C’est vers ces centres locaux que nous mettrons le cap dans le deuxième module de ce cours. Il traitera de trois peintres appartenant à ce qu’on a parfois appelé la deuxième et la troisième génération des Primitifs flamands : le Louvaniste Dirk Bouts (1415-1475), originaire de Hollande, Hugo Van der Goes (1440-1482), actif à Gand, puis à Bruxelles, lorsqu’il entre au couvent du Rouge-Cloître, et Hans Memlinc (vers 1435/1440-1494), peintre de Seligenstadt près de Francfort, qui, après un passage probable dans l’atelier de Rogier van der Weyden, devient la grande figure de la peinture brugeoise dans la seconde moitié du XVe siècle. Le cours se terminera par une visite à l’Institut royal du Patrimoine artistique, où nous visiterons l’Infothèque, l’Atelier de peintures et le Centre des Primitifs flamands.

Heure : le mercredi de 10H À 12H

Dates : 11/01/2017 > 29/03/2017

Lieu : Salle Le petit Narthex, MRAH, 10 parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles

Prix : 80 € (+ 15 € pour une carte d’accès aux collections permanentes des MRAH toute l’année) à verser sur le compte de l’ISHAAB BE37 3101 3003 2428 (BBRUBEBB)

Professeur : Dominique Vanwijnsberghe