Aller au contenu

MARCHÉ DE L’ART (10H)

marché de l'art

Marche de l’Art et droit en Belgique

Le cycle de cours a pour but d’outiller l’étudiant quant aux aspects pratiques du marché de l’art. En particulier, il examine des questions juridiques auxquelles les acteurs du marché n’ont souvent jamais été formés. Les sujets visés sont analysés selon une approche pragmatique du terrain.

Les sujets abordés :

  • Les intervenants sur le marché de l’art: présentation des différents acteurs du marché de l’art et leurs spécificités (artiste, galerie, maisons de vente aux enchères,…)
  • Contrats et marché de l’art: le marché de l’art est de plus en plus confrontés à des conventions de toutes sortes. Après une analyse des conditions de validité de tout contrat, nous analyserons un contrat entre un artiste et une galerie et un contrat de vente d’une œuvre d’art majeure.
  • Ventes aux enchères, revente et droit de suite: analyse du cadre juridique applicable aux maisons de vente publiques, et analyse spécifique du droit de suite en tenant compte des récentes évolutions en la matière.
  • Ethique, authenticité et marché de l’art: nous aborderons les questions liées à la sauvegarde d’un patrimoine national et les questions d’exportation ;
  • Marché de l’art et fiscalité: nous examinerons les règles fiscales spécifiques aux œuvres d’art.

Heure : Le vendredi de 13H À 15H

Dates : 17/02/2017 > 24/03/2017

Lieu : Salle Le petit Narthex, MRAH, 10 parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles

Prix : 50 € (+ 15 € pour une carte d’accès aux collections permanentes des MRAH toute l’année) à verser sur le compte de l’IRSHAAB BE37 3101 3003 2428 (BBRUBEBB)

Professeur : Alexandre Pintiaux