SOON – MARDI 3 décembre à 18H30 – conférence en Ligne – Art Bouddhique
L’ART BOUDDHIQUE DANS LA COLLECTION WAROCQUE
A propos de l’exposition Bouddha. L’expérience du sensible
Au musée royal de Mariemont
Conférence en ligne par Catherine Noppe le mardi 3 décembre à 18h30
Grâce à une scénographie innovante, cette exposition redonne vie aux œuvres d’art bouddhique originaires d’Asie du Sud-Est, de Chine, de Mongolie et du Japon rassemblées par Raoul Warocqué (1870 – 1917) au cours de ses voyages comme auprès d’antiquaires bruxellois et parisiens.
Dans quelles conditions le fondateur de Mariemont, qui effectua un unique voyage en Chine et au Japon en 1910, a-t-il acquis ces œuvres ? Quelle signification avaient-elles à ses yeux de franc-maçon ?
Au début du siècle dernier, la vague du japonisme s’apaisait déjà et un intérêt plus philosophique et scientifique envers l’Asie avait vu le jour notamment grâce aux collections rassemblées à Paris par Henri Cernuschi (1821 – 1896) et Emile Guimet (1836 – 1918) dans son Musée des Religions. Soucieux du rayonnement culturel de son domaine de Mariemont, Raoul Warocqué se devait lui aussi de s’intéresser aux grands courants de pensée asiatiques.
illu: (c)Andy Simon.
Inscription : obligatoire par mail à l’adresse cardeodelor@gmail.com
P.A.F. : 15 €
La veille de la conférence, les participants reçoivent les liens zoom et WeTransfer (pour le téléchargement des slides), ainsi qu’un résumé de la conférence.