Aller au contenu

Visite guidée de deux expositions exeptionnelles à Paris avec Catherine Noppe

chine-paris

Visite des expositions « Jades, des Empereurs à l’Art Déco » au Musée Guimet et « Le Voleur de Fleurs (Walasse Ting) »  au Musée Cernuschide l’exposition « The power of the Avant-Garde. Now and then. ».

Découvrez deux facettes totalement différentes de la culture chinoise en compagnie de Catherine Noppe, conservatrice des collections d’Extrême-Orient au Musée royal de Mariemont

Le jade, symbole du pouvoir dans les cultures néolithiques (les archéologues parlent des « Royautés du jade »), pierre incarnant les vertus confucianistes de sincérité, bonté, prudence…,  objet de délectation esthétique des empereurs …Une importante exposition lui est consacrée au Musée Guimet, qui a réussi le tour de force de rassembler trois cents pièces exceptionnelles autour des œuvres majeures de ses propres collections et  d’y associer quelques créations de la maison Cartier afin de prolonger la découverte des infinies nuances du jade.

L’art de Walasse Ting, peintre et poète né en 1929, installé aux Etats-Unis après un séjour de sept ans à Paris, préfigure l’internationalisation de l’art chinois à la fin du 20e siècle. Mettant l’accent sur le geste pictural,  proche du groupe CoBrA et de Pierre Alechinsky, il rencontre Sam Francis et participe au mouvement de l’Action Painting. En 1970, il offre au Musée Cernuschi une importante série d’œuvres illustrant son parcours artistique, entre Chine et Occident. Les femmes tiennent une place prépondérante dans son œuvre : l’artiste, sensible au « beau sexe »,  avouant être lui-même un « voleur de fleurs »…Jamais exposées, récemment restaurées, ces œuvres constituent le noyau de l’exposition, accompagnées de prêts issus de collections européennes et américaines.

Date : Le Samedi 3 décembre 2016

Lieu :  Musée Guimet et Musée Cernuschi à Paris

Infos et inscription : Contactez Catherine Noppe : catherine.noppe@musee-mariemont /0497 63 23 50

Date limite de réservation : Le plus rapidement possible pour obtenir un bon tarif Thalys